Inter Sanctos

Inter sanctos

           Le nom de l’encyclique, Laudato Si’, souligne l’importance de saint François dans l’inspiration de cette lettre. Saint François, « l’ami de la nature et des animaux » a été officiellement proclamé par le pape saint Jean-Paul II, le 29 novembre 1979, « Patron céleste de tous ceux qui font la promotion de l’écologie », à la demande des membres d’une association environnementale internationale (Cf. Jean-Paul II, Bulle « Inter Sanctos » proclamant saint François d’Assise comme patron de l’écologie, 29 novembre 1979). Conformément à cette Bulle, il y a trois raisons pour lesquelles saint François a été déclaré Patron des écologistes :

La première raison, il a « respecté la nature comme un merveilleux don de Dieu à la race humaine » ; la deuxième raison, « il avait un sens profond des travaux universels du Créateur » ; la troisième et dernière raison, il a chanté ce « magnifique Cantique des Créatures », par lesquelles il « offrait la louange appropriée, la gloire, l’honneur, et toute bénédiction au très haut, tout-puissant et bon Seigneur ».

Ce petit document contient le véritable fondement théologique qui permet de déclarer saint François Patron de l’écologie et de comprendre pourquoi le pape François a bien voulu mettre cette encyclique sous son auréole.

Guy Lambert DEMENI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *